lundi 13 juillet 2015

Prénoms de mes élèves

Cette année, j'ai eu une classe de PETITS/MOYENS: 13 élèves de chaque niveau. Cette année, nous avons aussi commencé la semaine de 5 jours. Nous avons travaillé tous les matins (8h35/ 12h05) et écourté les après-midis (13h35/ 15h45). 

Concernant les MOYENS: il est certain que nous avons davantage travaillé. La durée des récréations de l'après-midi est devenue une matinée de travail le mercredi matin (8h35/11h25). J'ai senti la différence dans les apprentissages, les enfants sont allés plus loin dans les apprentissages. Sans plus de fatigue! Je n'ai pas constaté de fatigue supplémentaire par rapport à l'année dernière! 

Cependant, je tiens à souligner que dans ma classe, un temps de sieste était proposé aux MOYENS, TOUS LES JOURS de septembre à février et UN JOUR SUR DEUX de mars à juillet. C'est à dire que les moyens se reposaient (ou dormaient) de 13h45 à 14h30 dans la classe aux rideaux fermés et avec une musique douce. A 14h30, j'ouvrais les rideaux et nous commencions à ranger les couchettes. Se levaient donc les moyens qui ne dormaient pas (et les autres continuaient leur temps de repos en se réveillant progressivement). Un temps d'activité de 30 à 45 minutes était alors proposé aux élèves réveillés. A 15h15 il y avait la préparation des enfants du bus puis rangement de la classe avec les élèves... A 15h35, l'arrivée des parents ou du TAP. 
Je suis une convaincue du besoin de sieste et/ou du repos pour les moyens et je suis désespérée car à la rentrée prochaine je vais être dans une école où les MOYENS n'ont plus ce temps-là! J'aurai une classe de MOYENS/GRANDS. Bref! 

Concernant les PETITS: C'est hélas sur la sieste de l'après-midi que nous avons constaté des difficultés. Il fallait les réveiller et très rares étaient les enfants réveillés à 15h!!!! Les concernant, ce n'est vraiment pas un rythme intéressant. 

Après ces quelques considérations autour des nouveaux rythmes et le repos de l'après-midi, voici les prénoms de la plupart de mes élèves. 

LES MOYENS
(un travail fait l'après-midi)

Ils étaient très très fiers d'écrire leur prénom "en attaché". 











LES PETITS
(un travail fait le mercredi matin)















10 commentaires:

  1. un retour d'expérience très intéressant après cette année scolaire

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette les prénoms de tes élèves .... joli travail , bravo les enfants c'est comme de l'art-postal ....
    Bisous ...
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  3. joli travail!
    perso, j'avais des moyens grands(28) cette année avec 5 jours par semaine et j'ai trouvé certes que nous avons plus travaillé, mais beaucoup plus de fatigue s'en ressentait notamment le jeudi
    bises
    coco(Chassieu 69)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de partager avec votre expérience par rapport à cette reforme qui ne fait vraiment pas l'unanimité ! Pour beaucoup d'enfants, la sieste ou un grand moment de repos parait vraiment nécessaire.
    De jolies cartes réalisées par vos élevés...

    RépondreSupprimer
  5. Chapeau à tes moyens, pour certains la majuscule est déjà acquise ! Beau travail madame la maîtresse.
    Il faudrait que je repasse en maternelle tant mon écriture est de pire en pire. L'utilisation du clavier en est sûrement pour quelque chose, à moins que ce ne soit le début de la vieillerie !

    RépondreSupprimer
  6. A chacun ses ' petits-moyens ' ... Toujours un résultat lumineux et appliqué !
    Bravo à eux , bravo à toi.
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Je suis toujours admirative du graphisme en maternelle, je trouve cet apprentissage tellement difficile !
    Laisser une trace, sa trace sur le papier, pas toujours facile pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  8. Le retour que j'ai de cette réforme en maternelle n'est pas très concluant.... surtout en petite section !!! Et bien des parents gardent leurs petiots le mercredi matin.
    De très jolis graphismes autour du prénom... On s'applique, on s'applique :-)
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  9. Que de prénoms d'artistes en herbe... Et j'espère que tu pourras gérer le temps au mieux à la prochaine rentrée...

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait d'accord avec toi pour la sieste. Mes GS qui mangent à la cantine peuvent en Plus se coucher de 12h45 à 13h30. un vrai plus !!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!