samedi 7 juin 2014

Ecoute la pluie



MICHÈLE LESBRE
Écoute la pluie 

Quatrième de couverture:

« Puis le ronflement sourd de la rame qui s’approchait à grande vitesse a provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s’est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j’ai cru qu’il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté. »

Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l’homme qu’elle aime à l’hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer. Plutôt que d’aller à la gare, elle s’enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne sous l’orage. Revenue chez elle au petit matin, toujours incapable d’expliquer à son amant pourquoi elle n’était pas au rendez-vous, elle murmure à son intention le récit de sa nuit blanche. Lui, le photographe pour qui les mots ne sont jamais à la hauteur, sera-t-il capable de comprendre l’énigmatique message qu’elle finit par lui laisser : «Écoute la pluie» ?

Avec ce roman dense et bouleversant, Michèle Lesbre poursuit une œuvre lumineuse qu’éclaire le sentiment du désir et de l’urgence de vivre.

Ma lecture:

   Un livre très court qui se lit très vite (98 pages). Elle devait rejoindre l'homme qu'elle aime, elle devait prendre le métro puis ensuite le train mais sur le quai, pendant l'attente de la rame, il y avait cet homme qui l'a regardée, cet homme qui s'est jeté sur la voie quand la voiture est arrivée. Elle n'a pas pu. Elle s'est sauvée et elle a erré dans Paris, elle a repensé à lui, au passé, à son histoire amoureuse, etc...
   Et moi, je suis passée totalement à côté de cette histoire. Je n'ai pas ressenti de bouleversement, ni de peine, ni de regrets, ni d'urgence de vivre (comme l'indique la 4ème de couverture). Je n'ai pas vibré avec elle. J'ai trouvé bien longue cette marche parisienne jusqu'au petit matin. 


 Pour le RDV lecture chez Virginie.



  

11 commentaires:

  1. Merci de ton analyse Chrys que je prends en considération parce que je recherche en ce moment, un livre qui me fasse vraiment vibrer !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et j'ai le même avis que toi, j'ai été déçu du contenu un peu insipide... sans saveur et sans odeur, ni sentiment intense...
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je ne le note pas ;) Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens avoir écouté l'auteur en interview quand le livre est sorti. Malgré l'originalité du sujet, ça n'avait rien éveillé chez moi. Tu confirmes mon sentiment. Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est dommage, le sujet avait l'air vraiment captivant. Je me serai bien laissée tenter par la lecture. Là... je note les différents commentaires de celles et ceux qui l'ont lu.

    RépondreSupprimer
  6. (^‿^) ❀

    Merci Chrys de nous parler de ce livre.

    Je t'envoie de gentilles bises D'ASIE !
    Bon dimanche !!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la...absolument pas d'accord (et c'est un homme qui parle)... j'ai trouvé l'errance de cette femme magnifique, troublante...et d'une poésie infinie... un merveilleux moment de lecture... mais je comprends et respecte ton avis...des bisoussssss

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre, j'ai trouvé beaucoup de délicatesse et de pudeur dans l'errance de cette femme ... comme quoi, les gouts et les couleurs ...

    RépondreSupprimer
  9. tu sais pourquoi? parce que tu es heureuse dans ce que tu es et tu fais!

    RépondreSupprimer
  10. je crois qu'il ne me plairait pas non plus... je n'aime pas trop l'errance !

    RépondreSupprimer
  11. Il a été présenté lors de nos rendez-vous lectures mensuelles " les Artbookins" et je n'ai pas accroché donc pas lu. Je ne suis pas sûr vraiment d'aimer son style mais bon il paraît qu'il ne faut jamais dire jamais alors...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!