samedi 14 mai 2011

La mauvaise rencontre


La mauvaise rencontre
PHILIPPE GRIMBERT


Quatrième de couverture:

Rien n'aurait dû séparer les deux garçons, croix de bois croix de fer, à la vie à la mort. Il n'y a pas eu de rivalités imbéciles, c'est autre chose qui les a déchirés, quelque chose qui était là depuis le début, mais que personne ne pouvait encore imaginer.

Ma lecture:

Je suis déçue. C'est vrai. Déçue car je m'attendais à un texte plus profond, plus intense, plus dense. L'histoire tient en deux phrases: l'amitié est-elle aveugle? L'amitié peut-elle sauver?
Deux camarades se connaissent depuis le bac à sable. Une amitié quasi-indéfectible les unit. Parfois, le narrateur prend ses distances, veut sortir de cette amitié étouffante (avec une culpabilité sous-jacente). Au fil des pages, un semblant de mystère devrait nous faire vibrer... Qui est Mando? Pourquoi veut-il une amitié fusionnelle? Etc....  
(D'ailleurs j'imagine que ce n'est pas pour rien que le narrateur se tourne vers la psychiatrie au moment où il prend ses distances avec cette amitié.)
En réalité, j'ai ressenti de la lassitude pendant cette lecture comme si l'auteur, à partir de son idée initiale (Amitié et "aveuglement") avait brodé une histoire qui se tienne. Comme l'auteur est psy, il a de la matière, la lecture n'est pas désagréable. Mais justement, j'ai plus l'impression d'un livre qui répond à une commande qu'un roman longuement "maturé", réfléchi.

D'autres livres de Grimbert dans ma biblio:


Si vous n'avez jamais lu cet auteur, vous pouvez commencer par UN SECRET.
Vous en avez peut-être vu l'adaptation cinématographique?

BONNE LECTURE!


20 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le secret. Bien avant d'avoir vu le film d'ailleurs. Film que je n'avais pas envie de visionner, comme souvent, par peur d'une grande déception et surtout peur ne pas retrouver toutes les mémotions et les images que je m'étais fabriquées. Je n'ai été déçue par aucun des deux.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré "un secret" qui pour des raisons historiques et familiales m'avait touchée...Après ta critique, j'en resterai là ! Comme souvent, les ouvrages qui suivent un petit bijou sont décevants. Le prochain sera peut-être meilleur...
    Merci en tout cas de m'avoir éviter une énième déception (en ce moment, je ne lis que des médiocrités à vite oublier, décidément, le roman français n'est pas à la hauteur) !!!!!
    Bon weekend ma belle et gros bisouxxx.

    RépondreSupprimer
  3. Un peu trop léger celui-là. J'avais préféré aussi "Un secret". En ce moment, les romanciers français ne font pas partie des meilleurs. Je préfère de loin les anglo-saxons (le dernier Irving par exemple) sans parler de l'actuelle vague nordique.

    RépondreSupprimer
  4. Essayez, Nicolas Fargues 'J'étais derrière toi' et 'Tu verras'.
    Vous verrez, c'est haletant de quotidienneté sentimentale sans concession !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Un Secret & la Petite Robe de Paul, j'avais bcp aimé ces 2 romans-là.
    Ta critique n'est pas encourageante... :(

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé "un secret", le film aussi d'ailleurs, mais j'avoue qu'après avoir lu ton avis je passerai mon tour pour "la mauvaise rencontre"...
    Bon week-end Chrys!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chrys,
    Je n'ai lu que Un secret et j'avais aimé. Et même rencontré l'auteur plusieurs fois à des salons, il très sympa!

    Une petite surprise t'attend sur mon blog...
    Bisous et très beau week-end

    RépondreSupprimer
  8. La petite robe de paul ? et Paulette ? en pantalon ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu un secret et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai par contre pas vu le film.
    Le livre que tu nous présentes ne semble pas être le meilleur livre de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Sur BibliObs, le 30 avril 2009, Grégoire Leménager présentait comme suit ce roman :
    - "on dirait Stefan Zweig qui aurait suivi les cours de Lacan..."
    Personnellement, c'est le genre d'outrance qui déclenche de méchantes sirènes d'alarme !!!
    Affirmer sans sourciller que P. GRIMBERT = ZWEIG + LACAN, excusez du peu mais ça devient grotesque.

    RépondreSupprimer
  11. Effectivementce n'est pas le meilleur !
    La petite robe de Paul et Le secret étaient de loin supérieurs. Attendons le prochain....
    Les auteurs scandinaves sont en ce moment plus lus et tiennent le haut du pavé !

    RépondreSupprimer
  12. Bon, ben... JEA faisant... je passerai à la prochaine lecture que tu auras aimée ;) Bonne soirée Chrys.

    RépondreSupprimer
  13. Un secret alors dans ma liste pour les prochains achats en France... Ou si je le trouve à la bibliothèque ici, ils ont une section française qui se tient plus ou moins.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu "un secret" que j'avais bien aimé...mais je ne vais pas retenir ce dernier roman..Bon week-end...

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas du tout cet auteur...
    J'ai souvent un peu de mal avec les romans de psy, médecin ect...on dirait qu'ils veulent nous vendre à tout pris leurs idées dans leurs textes, j'aime bien avoir une part d'imagination personnelle dans mes lectures...
    Bon weekend ma belle...

    RépondreSupprimer
  16. J'avais adoré le secret. celui-ci pas lu. C'est dommage ta déception, mais ça ne peut fonctionner à chaque fois :(

    RépondreSupprimer
  17. Bon ben je ne le lirais pas car j'ai pas le temps pour lire des livres pas bien ;-) mais je trouve la photo de la couverture superbe !!!

    RépondreSupprimer
  18. Merci d'avoir partagé ce secret... va falloir que j'en trouve... je connaissais pas cet auteur...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!