vendredi 18 février 2011

Des doigts qui comptent

Compter sur ses doigts, rien de plus simple... pour nous. Mais avec les élèves de moyenne section, c'est tout un apprentissage. Compter sur ses doigts, c'est déjà compter jusqu'à 10. La méthode asiatique permet de compter jusqu'à 18 (avec les deux mains!!!! Voir ici) Ensuite, il faut parvenir à comprendre la corrélation entre le nombre le doigts levés (la quantité) et le chiffre. Bouhhhh ça se mélange les petits doigts!

Prêt(e) pour une petite révision?








Ahhh ce 4! Pas toujours facile à faire si le pouce compte!














Vous avez remarqué les bracelets "à la mode"par-ci par-là??? Ils ont fleuri sur tous les poignets (ou presque). Ils font l'objet de sévères tractations entre mes petits élèves (de préférence en dehors de ma vue!!!)



POUR VOIR TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE,




Très belle journée à vous!!!

39 commentaires:

  1. Excellent c trop mimi ! j adore l'idée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les p'tites merdouilles en caoutchouc ???
    Chez moi aussi, elles sont très à la mode ! C'est moche en plus ! ;-)
    Mais j'avoue que j'en ai acheté un paquet aux enfants... chuuuuut !

    Sinon oui, compter sur ses doigts et surtout coordonner la parole et les gestes, c'est pas facile. Mes enfants sont tous fiers quand ils y arrivent !

    RépondreSupprimer
  3. C'est mignon toutes ces petites mains toutes rondes. Les bracelets sont "in" ici aussi, et je trouve ça moche aussi, mais bon...
    Merci à ta classe pour cette belle participation !
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. jolies toutes ces mimines !
    chez moi, ils ont encore du mal à ouvrir 3 doigts !

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi ces bracelets font fureur, trop mignonnes toutes ces petites mains!

    RépondreSupprimer
  6. Les bons comptes font les bons amis, parait-il mais aussi une très belle série de photos !
    Quant aux bracelets... je connais quelques petits poignets un peu chargés et aux couleurs de l'arc-en-ciel !

    RépondreSupprimer
  7. Un clic-clac bien chiffré...Que de jolies doigts...et ces bracelets, y'a des fans même chez moi...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  8. Les fameux bracelets ont été interdits dans l'école de mon fils mais pas encore en maternelle ;)

    RépondreSupprimer
  9. Adorables ces p'tites mimines ! En ce moment nous avons surtout le droit au "caqure" pour cause anniversaire de 4 ans bientôt :-)
    Bonne journée et merci d'avoir voté sur mon défi.

    RépondreSupprimer
  10. C'est tres bien fait, j' aime beaucoup ...
    Je me régale de voir l' empereur compter sur ses doigts

    RépondreSupprimer
  11. Oh que oui j'ai bien remarqué les bracelets, c'est des bandz, mon fils a fait le forcing pour en avoir !!
    Sont choupis tes élèves, des jolies petites mains d'enfants, c'est adorable :)

    RépondreSupprimer
  12. Ces bracelets sont partout. Les petits les adorent ! Parfois c'est un vrai arc en ciel de bracelets.
    Ces marrant ces petites mains qui comptent.
    Très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Hi hi, le bracelet c'esr la première réflexion que je me suis faite!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup chrys ;o)
    Sympa ce Clic Clac.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Sympa les photos de mains des petits.
    J'ai remarqué auus i les bracelets. C'est à la mode jusqu'au lycée parait-il !! C'est charmant, ce qui l'est moins ceux sont les différences de prix que l'on peut voir pour ces simples élastiques !!!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le bleu céruléen du pull de l'enfant au numéro 9....

    RépondreSupprimer
  17. J'ai 31 ans et je compte toujours avec mes doigts ^^

    RépondreSupprimer
  18. moi aussi j'ai vu les bracelets de suite ! Harryboy a laché l'affaire mais Trésor met sa trentaine tous les matin et je ne lui en ai acheté... aucun !! on lui en a donné et il en a gagné

    RépondreSupprimer
  19. Très mignonnes ces petites mains que l'on peut encore appeler "menottes" ! Et puis, cette initiation aux maths est à ce stade ludique et attendrissante. Pour certains, ça risque de le devenir un peu moins, plus tard...

    RépondreSupprimer
  20. c'est mignon je me souviens encore qd mon fils est revenu de l ecole et qu'il dépliait ces petits doigts pour compter ! quand au bracelet (perso je ne connais pas trop) les maitresses de lecole maternelle les refusent

    RépondreSupprimer
  21. Compter !!! Vaste compétence et difficultés pour certains... Et en plus, quand il faut associer l'écriture chiffrée ... c'est pas de la tarte !!!
    Je pense que tu devrais les confisquer ces bracelets et t'en servir comme outil pédagogique pour compter justement :-)))
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  22. C´est plus que beau ce défilé de petits mains. J´ai adoré!
    Bisous et bon w-e :)

    RépondreSupprimer
  23. Jolie série, c'est vrai que ces petits bracelets, c'est génial pour les histoires de cour d'école et les épidémies de grippe !

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ces petites mains potelées qui vont sûrement être affichées sur une jolie bande numérique dans ta classe.Quant aux bracelets, plus ils sont grands, plus ils en portent ! Mes élèves ont presque les avants bras remplis...

    RépondreSupprimer
  25. Très chouettes ces petites mimines!

    RépondreSupprimer
  26. oH c'est super toutes ces petites mains! cette semaine j'ai fait découvrir à Octave que l'on pouvait faire des triangles, ronds, carrés, coeurs en jouant avec ses deux mains et je craque complètement quand je le vois s'observer les mains.
    Le but non avoué? lui apprendre qu'on ne peut jamais s'ennuyer...

    RépondreSupprimer
  27. ...et plus tard pour faire du stop ! à dans 8 j Chrys.

    RépondreSupprimer
  28. Trop mimi ces petites mains... Pour jusqu'à 18... Je crois que cela sera plus facile que je me fasse greffer des doigts... ;-)

    RépondreSupprimer
  29. J'aime bien ces petites mains ! les bracelets un peu moins !
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  30. J'ai un article en préparation à propos de ces merdouilles de "bracelets" :-D !!
    Je craque pour ces photos de petites mains !

    RépondreSupprimer
  31. une classe de dix enfants? avec le manque d'enseignants...un luxe :))

    RépondreSupprimer
  32. Merci de partager ces instants d'école avec nous !!!
    Mon petit homme a cet âge là et je me demande souvent ce qu'il peut bien faire avec sa maîtresse...

    RépondreSupprimer
  33. Elles sont vraiment très belles tes photos...
    Un joli monde de tendresse et d'apprentissage tout en douceur...

    RépondreSupprimer
  34. Très belles photos :-), ma préféré c'est la 4.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!