dimanche 14 février 2010

Plat de poissons frits!


Le Poisson d'Or Paul Klee 1925


J'ai rencontré ce texte alors que j'étais encore au lycée, en première.

Le bac de français se préparait.

Quand j'ai vu le bouquin, me baladant le long des bouquinistes,
sur les quais, à Lyon...
Je l'ai acheté.


J'avais trouvé étrange qu'un poète fasse un texte sur un


PLAT DE POISSONS FRITS

Goût, vue, ouïe, odorat... c'est instantané:
Lorsque le poisson de mer cuit à l'huile s'entrouvre, un jour de soleil sur la nappe, et que les grandes épées qu'il comporte sont prêtes à joncher le sol, que la peau se détache comme la
pellicule impressionnable parfois de la plaque exagérément révélée (mais tout ici est beaucoup plus savoureux), ou (comment pourrions-nous dire encore ?)... Non, c'est trop bon ! Ça
fait comme une boulette élastique, un caramel de peau de poisson bien grillée au fond de la poêle...

Goût, vue, ouïes, odaurades : cet instant safrané...
C'est alors, au moment qu'on s'apprête à déguster les filets encore vierges, oui! Sète alors que la haute fenêtre s'ouvre, que la voilure claque et que le pont du petit navire penche vertigineusement sur les flots,
Tandis qu'un petit phare de vin doré - qui se tient bien vertical sur la nappe - luit à notre portée.

FRANCIS PONGE


Pour rejoindre les Dimanches Poétiques proposés par Celsmoon,

c'est par là!!!

Quand je lis ce texte, je salive d'avance!!!
Car Ponge n'a pas oublié le petit verre de vin...

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai adoré l'extrait, merci de cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Of course la prose !!!! Et en plus Ponge, du bonheur :)

    RépondreSupprimer
  3. Etrange oui !!!
    Je serai plus attirée par le verre de vin que par la sardine !!!

    RépondreSupprimer
  4. klee et ponge, la classe. pour ceux qui habitent près de ou en suisse, le musée paul klee à berne est incontournable. superbe, intéressant et intéractif pour les petites et les grands. quant à ponge, c'était au programme de math sup. bizarre pour des matheux mais cool.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! Je cherchais une image de poisson en or pour illustrer une chanson "Maybe I'm A Goldfish" du groupe THE FLAKERS (sur Myspace) et suis tombée...sur ton blog avec Monsieur Ponge que j'adore!Et quelle bonne surprise! Superchouette blog!
    Claudia Dubray

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!